Ambrine Kheroua est artiste, artisan et designer textile, spécialisée dans le tissage manuel et la teinture végétale. Elle a été formée à Nogent-sur-Marne au Lycée La Source en design textile et tissage. Elle crée et développe des textiles uniques sur-mesure, tissés et teints à la main, selon des savoir-faire précieux.
Elle recherche des fibres naturelles rares, issues de filières durables. Son travail s’inscrit dans une démarche de SLOW MADE, dans le souci du respect de l’humain et de l’environnement.
Son univers esthétique s’inspire des moments de poésie, d’instants éphémères captés dans la nature. Elle explore les dialogues de matériaux, les vibrations et les subtilités des couleurs et des lumières.
Elle est lauréate en 2021 de la bourse “Voyager pour les métiers d’arts”, de la Fondation Culture et Diversité en partenariat avec l’UNESCO, pour étudier en Inde pendant plusieurs mois, auprès d’artisans textiles reconnus. Elle a étudié la langue hindi à l’Institut National des Langues et Civilisation Orientale, afin de mener des dialogues féconds avec les artisans de l’Inde du Nord.
Nous voulons proposer des textiles riches de sens, qui procurent du bien-être et du plaisir à tous les acteurs qui vivent et font vivre le textile : non seulement le tisserand créateur et le client auquel le textile est destiné, mais aussi tous les acteurs qui interviennent en amont.
Chaque étape de création de nos textiles est réalisée à la main : teinture des fils, ourdissage, montage du métier à tisser, tissage sur métiers à bras et finitions. Il s’agit de savoir-faire précieux, que nous souhaitons valoriser, sauvegarder et transmettre.
Nous accordons un soin particulier à l’origine et la traçabilité des fibres que nous utilisons. Dans la mesure du possible, nous travaillons avec des fournisseurs engagés pour une agriculture biologique, pour la non-violence envers les animaux et le respect de l’humain.
Nous mettons à l’honneur les laines de petits éleveurs, comme la laine mérinos des Pyrénées ou la laine mérinos d’Arles. Nous utilisons de la soie biologique, qui n'a pas recours à l’emploi de produits toxiques pour l’élevage des vers à soie et le traitement du fil, contrairement à la soie conventionnelle. Nous privilégions aussi la soie dite “ahimsa” ou “non-violente”, où le cocon n’est pas ébouillanté avec la chrysalide à l’intérieur pour dévider le fil, mais où le fil est récupéré après que la chenille se soit transformée en papillon et se soit échappée du cocon.
Nos teintures végétales sont réalisées à partir d’extraits de plantes fraîches, ou sèches : fleurs, écorces, racines, pelures de légumes et de fruits... Chaque couleur obtenue est unique, avec de multiples sous-tons et apaise le regard. En combinant les plantes tinctoriales entre elles, les possibilités de couleurs sont infinies...